Source d'initiatives artistiques, chaudron de bouillonnement culturel et joyeux tintamarre populaire, Charleville-Mézières continue d'accueillir le monde de la marionnette dans ses rues et ses murs, et le rythme s'accélère.

 

Les habitants de la ville n'ont jamais manqué l'occasion de s'approprier cet événement par toutes sortes de contribution : de l'hébergement de marionnettistes à l'engagement bénévole, toute une ville se mobilise depuis 50 ans pour tirer les ficelles et participer au succès de ces dix jours extra-ordinaires.

L'association FAiMaisoN a ouvert une nouvelle voie à celles et ceux qui souhaitaient soutenir la jeune création.

Inattendue, imprévisible, impertinente... notre présence en 2009 à l'AnneXe d'Aubilly a confirmé le rôle incontournable que jouent la convivialité et la spontanéité dans ce Festival mythique.

 

Peu à peu la touche FAiMaisoN s'est inscrite dans le paysage des festivaliers : le "off du off", comme certains l'ont appelé, a trouvé sa place et son public, a trouvé ses marques et ses soutiens, pour construire, avec l'engagement de sa centaine d'adhérents motivés, le troisième volet de ses aventures.

 

Un lieu de programmation de jeunes compagnies émergentes, un lieu de convivialité gastronomique, un lieu de rencontres et de croisement inopinés, un lieu avec une âme et un coeur, ouvert sur la ville et le monde.

 

L'AnneXe d'Aubilly édition 2011 a bien failli ne pas voir le jour, mais la passion qui anime les membres de notre association a eu raison des obstacles, et nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau pour écrire avec vous la suite de cette histoire.

 

Spectacles en salle ou à la belle étoile, scènes ouvertes, expos, hommages à ceux qui sont partis mais nous ont laissé des signes indélébiles de leur amour pour cet art effronté, le menu n'est pas exhaustif mais il annonce la couleur : Vive la Marionnette libre à Charleville-Mézières !

 

Julie Linquette

Aurélie Hubeau

 

Page Facebook de l'Annexe d'Aubilly

FAit MaisoN est une association loi 1901 pour la promotion et la création des arts de la marionnette et des autres arts associés, basée à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette.

 

FAit MaisoN 

10 Avenue Louis Tirman

08000 Charleville-Mézières

 

asso.faitmaison@gmail.com