Fait Maison, c'est quoi ?


L'association FAit MaisoN a pour but la promotion et la création des Arts de la MARIONNETTE et autres Arts associés.
 
FAiMaisoN est née en 2006 à l'initiative d'Aurélie Hubeau (marionnettiste diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), de Julie Linquette (auteur et actrice associative locale) et d'une incroyable bande d'amis, de copains, de copains de copains, de passionnés de spectacles et d'aventures humaines. L'association FAiMaisocompte une centaine d'adhérents.
FAiMaisoN participe à la vie culturelle de Charleville-Mézières en proposant des ateliers de marionnettes, en créant une programmation alternative lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes dans des lieux eux aussi alternatifs (La SOPAIC en 2006 et L'anneXe d'Aubilly en 2009), en participant à La Nuit Blanche avec des propositions insolites de spectacles, en organisant des concerts, notamment la soirée Rock'n Girls au Forum.
 
FAiMaisoN soutient également des créations de jeunes compagnies de marionnettes en mettant en place des petites résidences de répétition.
 
L'association participe activement au projet Art'Boretum de Cim'Escale (journée de grimpe d'arbres et spectacle au pied ou en haut des arbres).
Enfin FAiMaisoN collabore avec Flap ou l'Adecuma sur certains projets musicaux.

Fait Maison, c'est né comment?

Courant 2006, l'imprimerie Sopaic, Avenue Charles de Gaulle à Charleville-Mézières, propose ses locaux à de jeunes marionnettistes, pour y organiser une salle de programmation artistique et de convivialité pendant le Festival Mondial de la Marionnette .

 

L'Association FAiMaisoN se constitue pour réaliser la SOPAIC "Scène Originale de Programmation Artistique Incongrue et Culinaire".

 

Une salle comprenant deux scènes de spectacle équipées, un espace d'exposition, un espace de convivialité-rencontre et un espace de petite restauration de qualité .

Lieu de spectacle incontournable dédié à la jeune création marionnette, la SOPAIC rencontre une vive attention de la part des festivaliers, des compagnies, des professionnels de la marionnette, des médias et des jeunes de Charleville-Mézières .

40 Bénévoles se fédèrent autour du projet, de nombreux partenaires institutionnels et privés soutiennent l'initiative .

 

Après le succès du projet, réalisé en 2006, l'Association FAiMaisoN décide de se lancer dans une nouvelle aventure pour le festival 2009, en créant L'AnneXe d'Aubilly.

Même engouement, cette fois dans un lieu plus grand et plus central, l'AnneXe d'Aubilly à accueilli une trentaine de compagnies, pour plus de 100 représentations du 18 au 27 septembre, fédérant jusqu'à 60 adhérents.

 

Dans la foulée, FAiMaisoN a également organisé un concert au forum "ROCK'n Girl", un concert d'Herman Dune à la Basilique de Mézières (en partenariat avec Flap), une programmation marionnette en lieux incongrus dans le cadre de Nuit Blanche et un atelier marionnette en direction de personnes porteuses de handicaps avec l'Association des Paralysés de France.

 

Ensuite, l'association a organisé des ateliers marionnette en direction d'adolescents de quartiers avec la Compagnie StultiferaNavis, a participé à l'exposition Marionnette: Territoire de Création avec l'Institut International de la Marionnette et a poursuivi son ancrage territorial en collaborant avec de nombreuses structures et manifestations culturelles du département.

 

 

 

Fait Maison: c'est qui?

Le bureau de l'association

  • Président : Antoine Lenoir
  • Vice-président : Didier Lahaye
  • Trésorier : Simon Hubeau
  • Vice-trésorier : Thomas Rousseau
  • Secrétaire : Laetitia Labre
  • Vice-secrétaire : Lucie Hanoy
  • Membres du CA : Alexis Beauchard, Alice Chene, Clément Nemery

 

La Salariée en emploi avenir

  • Chargée de production et d'administration : Zabou Sangleboeuf

Les membres actifs

  • 120 adhérents de l'association
  • et les membres d'honneur et bienfaiteurs

Les projets de l'association

Les projets marionnette

Autres projets

Les partenaires de Fait Maison

Les partenaires financiers

Les partenaires associatifs

FAit MaisoN est une association loi 1901 pour la promotion et la création des arts de la marionnette et des autres arts associés, basée à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette.

 

FAit MaisoN 

10 Avenue Louis Tirman

08000 Charleville-Mézières

 

asso.faitmaison@gmail.com